GIMP: le logiciel performant pour retoucher ses photos

GIMP

Amateur ou adeptes de shooting? Désormais grâce à l’innovation de la technologie il est possible de retoucher ses photos de façon à ressembler à une star. Parmi les logiciels les plus innovants, il y a le GIMP. C’est un logiciel libre permettant d’effectuer plusieurs retouches et créations d’images pour sublimer ses photos.

Un logiciel libre et puissant

GIMP est un logiciel indépendant, facile à télécharger et à installer qui pourra satisfaire 80% des utilisateurs. Il dispose de plusieurs fonctionnalités et d’une puissance lui permettant de devancer les Photoshop professionnels ou encore le grand Adobe Photoshop. En dehors des particuliers, son usage peut aussi intéresser les photographes professionnels. De cette manière, ils n’auront nul besoin de se procurer des outils performants pour parfaire chaque prise, mais il suffit de faire quelques retouches sur GIMP. En installant ce logiciel, le photographe peut avoir accès à plusieurs fonctionnalités comme la retouche photo, la manipulation de l’image sans oublier le design artistique qui lui permettra de se démarquer des autres professionnels. Par ailleurs, le GIMP est un logiciel qui permettra à chacun d’user d’un digitscrap et d’améliorer la qualité de l’image grâce à la présence d’un graphisme web. Autrement dit, il s’agit d’un programme modulaire, parfaitement structuré dont le cœur comporte un logiciel de base doublée d’une excellente interface auxquelles s’ajoutent d’autres modules.

Un téléchargement et usage facile

Pour télécharger le GIMP, il suffit d’aller sur Play store ou de naviguer sur apkpur. Une fois téléchargé, il existe plusieurs tutoriels sur Youtube permettant à chaque utilisateur de comprendre son usage, mais il est tout de même indispensable de connaître les bases. Tout comme les Photoshop classiques, le GIMP impose l’usage de plusieurs calques qui sont des feuilles transparentes superposées. La feuille supérieure sera la plus visible sur toutes les autres et inversement. Cependant, contrairement aux autres logiciels de retouche photo les calques de GIMP disposent de plusieurs effets spéciaux à savoir des textes, des objets, des stickers, des éléments ou effets à image. Avec ces feuilles, il est également possible de masquer certaines imperfections visibles sur la photo. Pour un résultat plus que satisfaisant, il est aussi possible de personnaliser son espace de travail. Pour ce faire, il faut entrer dans le menu principal, puis dans la barre de fenêtre pour finir dans les « fenêtres ancrables ». Une fois dedans, l’utilisateur remarquera que les panneaux sont déplaçables et réductibles lui permettant ainsi plus d’espace de travail.

Des outils performants

En dehors des calques, GIMP dispose aussi de plusieurs outils servant à perfectionner l’image. À titre d’exemple, il y a l’outil de transformation. Ce dernier permet de déplacer, d’aligner, de retourner ou de cisailler l’image. Ensuite, il y a les outils de navigation. Ces derniers servent à naviguer sur l’image et à zoomer certaines parties. Comme il s’agit d’un logiciel de retouche, il ne faut pas aussi oublier cette option. Cette fenêtre se compose essentiellement de correcteur, de tampons, de gomme pour plus de netteté et d’un outil d’éclaircissement. Enfin, il y a les contrôles de couleurs du premier plan et de l’arrière-plan. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel complet et plus que performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *