Trois astuces pratiques pour retrouver une personne perdue de vue

Trois astuces pratiques pour retrouver une personne perdue de vue

On a presque tous, au moins une personne qu’on a perdue de vue. Peut-être des camarades de classe, rencontrés en primaire, au collège. Ou encore un membre de la famille qu’on n’a plus revu depuis très longtemps. Il y a également la possibilité d’un litige, par exemple. Peu importe la raison pour laquelle on veut retrouver une personne, il y a quelques démarches possibles à entreprendre.

Recourir à internet

S’il y a au moins une chose qu’internet peut vous aider à faire, c’est retrouver une personne. Pour ce faire, il suffit de taper le nom de l’individu dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, pour vous aider dans votre investigation, vous pouvez appliquer les conseils de Raphael Cohen. Ensuite, avec les réseaux sociaux, il est plus facile de retrouver une ou des personnes perdues de vue. Qu’il s’agisse d’un ou d’une ancienne camarde de classe ou d’un membre de votre famille. Vous pouvez même accéder à quelques informations personnelles divulguées par la personne en question. Il est vivement recommandé d’être précis lors de la recherche. Il faut donc indiquer:

  • Le nom complet,
  • La ville de naissance,
  • L’emploi,
  • Les études…

Tous les éléments pouvant aider pour la localisation de l’individu. Pour finir, la seule et unique condition pour retrouver une personne dans les moteurs de recherche Internet, c’est que celui-ci y a déjà paru. Qu’il s’agisse d’un profil, d’une photo où la personne est identifiée…

Faire appel à un huissier de justice

En cas de litige, il vous est possible de retrouver votre adversaire. S’il s’agit d’un recouvrement d’impayés ou encore d’un divorce. Il est fortement recommandé d’entrer en contact avec un huissier. Celui-ci peut recourir à des moyens légaux, dont il est le seul à avoir le droit d’utiliser. Il pourrait, par exemple, interroger l’administration afin de retrouver l’adversaire perdu de vue. Pourquoi approcher un huissier de justice? Tout simplement pour augmenter vos chances de succès. Il faut savoir que les frais de celui-ci sont assez élevés. C’est un élément à prendre en compte et à préparer avant de vous engager. Toutefois, s’il ne possède pas le titre exécutoire, alors il ne pourra faire grand-chose. Il disposera des mêmes moyens que vous. C’est-à-dire une enquête de voisinage, une recherche sur internet…

Approcher les aides publiques

Dans le cas où vous désirez retrouver un parent proche, il est conseillé de se rendre dans les services publics. Telles que la police, la préfecture ou alors la sous-préfecture. Il faut savoir que la demande de recherche dans l’intérêt des familles est indiquée sur le procès-verbal. À partir de là, les recherches commenceront dans la région, et au fil des semaines, dans le pays. Et si au bout de 6 mois, l’individu n’est pas retrouvé, elles prennent fin. Un certificat de vaines recherches sera par ailleurs délivré. Cependant, si la personne est retrouvée, son consentement est nécessaire avant de pouvoir communiquer son adresse. Pour finir, vous pouvez consulter les archives publiques. Celles-ci fournissent de précieuses informations, car on peut y retrouver les données de personne disparue, comme :

  • Le registre d’état civil,
  • L’acte de mariage.

Et si malheureusement l’individu n’est plus de ce monde, alors vous retrouverez son acte de décès dans les archives publiques.