Recruter via les réseaux sociaux : comment ça se passe ?

Recruter via les réseaux sociaux

Grâce à l’émergence des réseaux sociaux tels que Facebook beaucoup les membres des ressources humaines utilisent ces plateformes pour recruter les personnels de son équipe. Malgré les atouts de cette plateforme, beaucoup de professionnels recruteurs se montrent réticents par rapport à ce concept. Néanmoins, la plupart y ont cédé et ont suivi les protocoles nécessaires pour recruter le maximum de personnel.

Soigner son image

La plupart des grandes entreprises disposent de leurs propres pages web, mais aussi d’un profil sur les réseaux sociaux. Cela s’avère être indispensable non seulement pour attirer des clients potentiels, mais aussi pour recruter son personnel. Cependant, avec les réseaux sociaux, il faut veiller à bien soigner son image. En effet, certains salariés ont pu créer des groupes, ou poster des commentaires malveillants à l’égard de la société en vue de nuire à sa réputation. De ce fait, il est plus judicieux de consulter les avis postés sur son entreprise pour avoir une main mise sur ces propos malhonnêtes. Ensuite, pour éviter les risques de mauvaise communication, il est préférable de privilégier la page fan à un simple profil ou groupe. Cette page est plus adaptée à la communication d’entreprise notamment à la publication d’annonce ou à la création d’un évènement majeur.

Attirer les candidats

Une fois le profil de la page Facebook modifié, il est désormais possible de poster l’annonce. Il est à noter qu’en ayant une page fan, le recruteur peut aisément organiser des chats pour des recrutements en vue de connaitre un candidat potentiel. Puis il faut penser aussi à utiliser des méthodes modernes de façon à faire connaitre sa page. Pour cela beaucoup usent du concept du réseautage. En d’autres mots, il est indispensable de publier quotidiennement les offres sur sa page et les partager autant que possible. Par ailleurs, pour attirer le maximum de candidat, il est même recommandé de parler des atouts de son entreprise dans la publication. Une fois que s’est fait, plusieurs candidats vont postuler pour l’offre d’emploi et il faut désormais les cibler. Le mieux est donc d’affiner le recrutement en ciblant la communication sur des groupes spécialisés. Il est également possible de lancer des communiqués que sur des groupes qui partagent le même secteur d’activité que l’entreprise en quête de personnel. D’ailleurs en optant pour la page fan, il est aussi possible de lier son profil à des applications en vue d’identifier ou de cibler le bon candidat.

Reconnaître les profils des candidats

Comme il a été mentionné précédemment plusieurs applications telles que Work4labs ou encore Branchout sont liées à facebook et épaulent les ressources humaines dans la sélection des bons candidats avec leurs spécificités et les services qu’ils proposent. Mais en dehors de ces derniers, les réseaux sociaux sont aussi une manière d’entrer en contact avec les candidats via le chat ou encore les appels vidéos. Cependant avant de se lancer dans cette étape, il est recommandé de jeter un œil sur le profil de ce dernier. Cela donnera certainement un aperçu de sa personnalité et permettra au recruteur de comprendre s’il s’agit d’une personne passionnée et sérieuse ou beaucoup trop décontractée. Ensuite, lorsque le chat est engagé, le recruteur doit faire part aux candidats de ses attentes pour préparer ce dernier. C’est de cette manière qu’il peut cibler les bons profils sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *